Titre de l'article :

Un cadre méthodologique pour intégrer les services écosystémiques dans les évaluations environnementales stratégiques.


Figure :

Les étapes de la méthodologie proposée par les auteurs.

source : Partido et al. (cette référence)

Introduction à l'article :

Une évaluation environnementale stratégique (EES, SEA en anglais) est une étude qui permet d'examiner la portée et la nature des effets environnementaux et socio-économiques potentiels en amont d'une série de projets, d'un programme ou d'une politique.

Cet article vise à déterminer si les EES peuvent permettre de placer les services écosystémiques au centre de la décision publique, et si oui comment.

Expériences de l'article :

Les auteurs développent une méthodologie pour intégrer les services écosystémiques dans les EES. Elle est basée sur les principes suivants :

  • les acteurs locaux sont indispensables pour souligner l'importance de tel ou tel service écosystémique ;
  • les acteurs locaux sont engagés dans un processus collaboratif pour identifier les facteurs critiques de décision (FCD), les options stratégiques, et l'évaluation des opportunités et risques associés ;
  • l'EES découle de l'identification et de la quantification des services écosystémiques ;
  • l'évaluation des services écosystémiques est plus tangible pour les décideurs.

Les étapes de l'évaluation des services écosystémiques sont :
1) Identification et cartographie des acteurs et services écosystémiques pertinents (ainsi que les pressions, usages, les bénéfices acteurs-services)
2) Priorisation des services écosystémiques (selon leurs valeurs éco-socio-environnementale, leur sensibilité aux drivers de changement)
3) évaluation des services écosystémiques

Résultats de l'article :

Les auteurs ont testé leur méthodologie sur la stratégie de développement d'une municipalité de 18 000 habitants au Portugal. Ils trouvent que l'approche par services écosystémiques permet aux acteurs locaux de s'emparer plus facilement de la question, et de faire le pont entre les savoirs traditionnels sur les écosystèmes (par les acteurs) et les intérêts économiques et politiques. Cette méthodologie est donc susceptible d'améliorer la concertation pour les plans d'urbanisme des municipalités.

Ce que cet article apporte au débat :

L'article propose un moyen d'intégrer les services écosystémiques aux évaluations environnementales stratégiques, qui sont très proches des études d'impact environnemental.

Publiée il y a presque 8 ans par F. Giry.
Dernière modification il y a presque 8 ans.