Titre de l'article

Sélection de parentèle et androphilie masculine chez les samoans fa'afafine

Introduction à l'article

L'hypothèse de la sélection de parentèle dit que, si l'homosexualité est déterminée génétiquement, alors un tel gène pourrait se maintenir dans une population si la baisse de valeur sélective, entraînée par la non reproduction, est compensée par une hausse de valeur sélective des apparentés grâce à un comportement altruiste à leur égard. Cette hypothèse peine à être validée dans les pays occidentaux (Royaume-Uni, USA), les différentes études n'ayant pas réussi à valider directement cette théorie.

Cette étude se déroule en Asie (dans les Samoa), et va tenter de prouver la théorie de la sélection de parentèle, en comparant le comportement altruiste d'hommes hétérosexuels et homosexuels envers les membres de leurs familles. Aux Samoa, les hommes homosexuels sont appelés fa'afafine. Ils sont très bien acceptés, et sont considérés comme un troisième genre (en plus des hommes et des femmes).

Expériences de l'article

Les auteurs ont cherché à comparer le comportement altruiste des fa'afafine et des hommes hétérosexuels envers les membres de leurs familles. Pour cela, les participants de l'étude ont dû remplir un questionnaire se décomposant en :

  • Une première partie concernant la générosité envers des membres de leurs familles (dons d'organes, accueil en cas de nécessité, recruter des membres de sa famille dans son entreprise...).

  • Une deuxième partie concernant leurs besoins et les aides qu'ils reçoivent ou recevraient de leurs familles (argent, accueil en cas de besoin, recherche de travail...).

  • Une troisième partie sur le comportement avunculaire des participants (baby-sitting des neveux/nièces, aides financières, apport culturel ...).

  • Une dernière partie plus centrée sur certains membres de la famille ou les participants pouvaient indiquer les sommes qu'ils recevaient et versaient à ces membres.

Résultats de l'article

Les résultats sont les suivants :

  • Les fa'afafine et les hétérosexuels ne diffèrent pas significativement dans la générosité envers leurs apparentés (mères, pères, frères ...), et dans les sommes qu'ils versent aux membres de leurs familles.

  • Les fa'afafine et les hétérosexuels ne diffèrent pas significativement dans leurs besoins, et dans les sommes qu'ils reçoivent des membres de leurs familles.

  • Les fa'afafine ont un comportement avunculaire significativement plus prononcé que les hommes hétérosexuels.

Rigueur de l'article

Les hommes fa'afafine n'ont pas d'enfants, alors que les hommes hétérosexuels en possèdent presque tous, ce qui peut avoir un impact sur leur comportement avunculaire (moi d'attentions pour leurs neveux/nièces car ils doivent s'occuper de leurs enfants) et donc biaiser les résultats. Il serait nécessaire de refaire l'étude avec des hétérosexuels sans enfants, afin de confirmer ou non les résultats.

Ce que cet article apporte au débat

Cet article est la première mise en évidence directe d'un comportement plus altruiste des hommes homosexuels par rapport aux hétérosexuels, envers leurs apparentés. Ceci se traduit par une aide supérieure auprès de leurs neveux/nièces, ce qui augmenterait leur potentiel reproductif (en les rendant plus attirants, plus cultivés). Cela pourrait également augmenter indirectement la fitness de leurs frères et sœurs, car ces derniers ont une aide extérieure dans l'éducation de leurs enfants, ce qui permettrait de produire plus de descendants.

Néanmoins, des études supplémentaires sont nécessaires afin de confirmer ces résultats. Cette étude ouvre également une autre question, qu'elles sont les conditions nécessaires à l'expression d'un tel comportement ? Les chercheurs veulent maintenant déterminer qu'elles sont les facteurs qui diffèrent dans les populations samoanes et les pays occidentaux.

Publiée il y a plus de 7 ans par J. Clo et F. Fekraoui.
Dernière modification il y a plus de 7 ans.
Article : Kin selection and male androphilia in Samoan fa'afafine☆
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  • Auteurs
    Paul L. Vasey, David S. Pocock, Doug P. VanderLaan
  • Année de publication
    2007
  • Journal
    Evolution and Human Behavior
  • Abstract (dans sa langue originale)

    The Kin Selection Hypothesis for male androphilia posits that genes for male androphilia can be maintained in the population if the fitness costs of not reproducing directly are offset by enhancing inclusive fitness. In theory, androphilic males can increase their inclusive fitness by directing altruistic behavior toward kin, which, in turn, allows kin to increase their reproductive success. Previous research conducted in Western countries has failed to find any support for this hypothesis. The current study tests this basic prediction of the Kin Selection
    Hypothesis for male androphilia by comparing the altruistic tendencies of androphilic and gynephilic males in the Polynesian nation of Independent Samoa. In Independent Samoa, androphilic males are known locally as fa’afafine. Altruistic tendencies were assessed using a Kin Selection Questionnaire. Comparisons of the altruistic tendencies of fa’afafine and gynephilic men revealed that these two groups did not differ in terms of their overall generosity and allocation of financial resources toward kin, nor did they differ in terms of general neediness or financial resources obtained from kin. Fa’afafine did, however, report greater avuncular tendencies than gynephilic men. Although the greater avuncular tendencies of fa’afafine support the basic prediction of the Kin Selection Hypothesis for male androphilia, further research is needed before one can conclude that these elevated tendencies represent a specially designed adaptation for promoting the fitness of kin.
    We discuss a number of sociocultural factors that might promote the expression of avuncular tendencies by androphilic males in Independent Samoa. Our results underscore the importance of testing functional hypotheses in evolutionarily appropriate environments.

  • Identifiant unique
    10.1016/j.evolhumbehav.2006.08.004
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  • Apparait dans la controverse
    Y a-t-il un avantage adaptatif à l'homosexualité ?
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